Fleur de Bach Star of Bethlehem

Fleur de Bach Star of Bethlehem

Publié le 02/06/2022

Vous avez subi un grand choc émotionnel ou physique ? Et vous êtes dans un état de tristesse ou de chagrin qui persiste ? 

Alors, découvrez comment la fleur de Bach Étoile de Bethléem peut vous aider ! 

Nous allons parler de la fleur de Bach n°29, Star of Bethlehem, aussi appelée étoile de Bethléem dans sa traduction française. Nous pouvons aussi la retrouver sous le nom d'Ornithogalum Umbellatum ou dame-d’onze-heures dans le domaine botanique. 

La fleur de Bach Étoile de Bethléem est donc une fleur de Bach qui apporte le réconfort, la paix et la tranquillité suite à un choc par exemple. Elle fait partie de la famille des fleurs de Bach qui luttent contre le découragement et le désespoir. 

Sur cette page, vous allez découvrir :

  • Quelles sont les particularités de l’étoile de Bethléem ? 
  • Quels sont les bienfaits de la fleur de Bach Star of Bethleem
  • D’où cette fleur tire-t-elle son nom ? 

Intéressant non ? Alors commençons sans plus tarder !

fleur de bach star of bethleem

Quelles sont les secrets de la fleur de Bach étoile de Bethléem ? 

Voici les caractéristiques uniques de la fleur de Bethléem :

  • elle a un surnom : la dame-d'onze-heures
  • elle s'ouvre lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel, à onze heures
  • elle est toute blanche, c'est une plante printanière
  • elle se referme lorsque le soleil se souche pour se protéger
  • elle est la seule fleur au monde composée de 6 pétales distinctes

Géographiquement, on la retrouve : 

  • principalement en France (cocorico)
  • dans quelques pays d'Europe
  • dans les sols argileux, dans les bords de chemins

Il faut aussi savoir que :

  • elle fleurit en mai
  • elle possède entre 5 à 15 fleurs chaque tige
  • elle est prisée pour les décorer les jardins


Mais vous vous demandez peut-être pourquoi ce nom vous paraît familier… 


D’où provient le nom de l’étoile de Bethléem

En fait, cette fleur de Bach est aussi appelée l’étoile de Noël, puisqu’elle apparaît dans l’évangile selon Matthieu. Dans ce livre, elle est le signe qui annonce aux rois mages la naissance de Jésus. 

Cette étoile va guider les mages vers Jérusalem et vers Bethléem. Pour aller plus loin, l’étoile qui va surplomber les sapins de noël permet de rendre hommage à l’étoile de Bethléem. 

Maintenant que nous avons vu la symbolique de cette fleur, ainsi que ses qualités ornementales, voyons quelles sont ses vertus pour la psyché.

Quel est le caractère typique de la fleur de Bach Star of Bethleem ? 

Commençons d’abord par décliner un petit peu la catégorie à laquelle cette fleur appartient au sein de la classification du Dr. Bach. Il faut savoir que la famille des fleurs qui luttent contre les sentiments de découragements, de désespoir et d’abattement est la plus grande famille des fleurs de Bach. 

Cette famille comporte 8 fleurs de Bach, et c’est en grande partie dû aux nombreux problèmes qui découlent de ces sentiments néfastes sur l’esprit. L’étoile de Bethléem est utile pour les personnes qui ont subi un choc traumatisant

Très souvent, nous parlons d’un choc émotionnel, mais il peut aussi être physique par exemple, ou psychique. Cela peut avoir plusieurs causes, dont l’annonce d’une très mauvaise nouvelle par exemple, un décès familial. 

Exemplesle diagnostic d’une maladie, l’annonce d’un échec scolaire, un licenciement, etc. 

Voici les symptômes provoqués par ces chocs

  • Stupéfaction et hébétude 
  • Tristesse de longue durée
  • État émotionnel instable 
  • Pessimisme 
  • Peur de se confronter au monde


Ces symptômes vous permettront de reconnaître facilement une personne qui vit mal un choc émotionnel. Ce sont des séquelles logiques liées à des chocs psychologiques déclenchés par des mauvaises nouvelles. 

Ou simplement à un choc physique traumatisant, pour un sportif de haut niveau qui se fait les ligaments croisés par exemple. Cela peut engendrer un certain état de tristesse dont il est assez difficile de sortir seul. 

Parfois, cela mène à un isolement, et un sentiment de peine qui ne va faire que grandir. Mais la fleur de Bach Star of Bethléem est là pour régler cela. 

étoile de béthléem utilité

Quelles sont les vertus de la fleur de Bach étoile de Bethléem ? 

Cette fleur de Bach est idéale pour les chocs, c'est le moment se s'intéresser aux vertus de la fleur de Bach étoile de Bethléem ! Elle va servir à neutraliser l’effet du choc, même si cet effet survient longtemps après le choc en question. L’étoile de Bethléem va donc pouvoir aider la personne qui souffre à trouver du réconfort au travers de cette fleur de Bach. 

En effet, la dame-d'onze-heures procure

  • un sentiment d’apaisement 
  • un sentiment de réconfort 
  • un sentiment de tranquillité et de paix 

Cela va en fait permettre à la personne de se sentir plus sereine, et d’oublier sa peine en quelque sorte. Elle va permettre à une personne de reconnaître que les événements ont impacté son esprit. 

Et même, que ces chocs ont pu causer des traumatismes ou des blocages. Ainsi, en reconnaissant ces faits, la personne va pouvoir commencer à faire travailler son esprit pour retrouver l’équilibre de ses sentiments, ce qui lui procurera un sentiment de confort. 

Évidemment, nous ne vous recommandons absolument pas d’éclipser le caractère grave d’un tel choc. Il faut absolument aller voir un médecin dans le cas d’un choc physique important. 

Pour un choc psychologique, nous vous recommandons aussi vivement d’aller consulter votre médecin, ou un psychologue si vous en ressentez le besoin et le désir.

Quelle est la posologie de la fleur de Bach Étoile de Bethléem ? 

Il est important de respecter scrupuleusement les quelques modes d’ingestions de l’élixir de fleur de Bach Star of Bethléem. Forcément, il existe des règles importantes, même si les élixirs de fleurs de Bach proviennent d’ingrédients 100 % naturels. 

Ces élixirs contiennent parfois de l’alcool, c’est pourquoi nous ne recommandons pas leur usage pour la femme enceinte. Hormis ces cas-là, les élixirs de fleur de Bach ne contiennent aucune contre-indication. 

Voici comment administrer un élixir de fleur de Bach Étoile de Bethléem

  • Mettez simplement 3 à 4 gouttes de l’élixir dans un verre d’eau pour diluer le tout. Puis, buvez un quart de ce verre, 4 fois dans la journée (un verre = une journée).
  • Vous pouvez aussi mettre 8 gouttes d’élixir dans une petite bouteille d’eau, et la boire dans la journée.

Pour ce qui est de la durée du cycle, nous vous conseillons d’être le plus régulier possible. Vous pouvez commencer avec un cycle d’une semaine, puis augmenter jusqu’à plusieurs semaines, voire mois.

vertus bienfaits étoile de béthléem

Trouvez la paix et le réconfort après un grand choc !

C’est la fin de cet article. Et vous avez pu découvrir sur cette page les différentes caractéristiques de la dame-d’onze-heures. Vous savez par exemple quelle est l’origine du nom de cette fleur, mais vous connaissez aussi ses nombreux surnoms botaniques liés à son esthétique spéciale dans le monde des fleurs. 

En plus, vous avez pu apprendre quels sont les bienfaits de la fleur de Bach Etoile de Bethléem, et aussi à qui s’adresse cette fleur. Vous savez maintenant qu’en cas d’état de chagrin prolongé à cause d’un choc, vous pouvez vous reposer sur cette fleur de Bach. 

→ Alors n’hésitez pas à nous demander votre test fleur de Bach personnalisé !

 

Articles récents

Fleur de Bach Vervain
02/06/2022
Fleur de Bach Vervain
Fleur de Bach Rock Water
02/06/2022
Fleur de Bach Rock Water
Fleur de Bach Chicory
02/06/2022
Fleur de Bach Chicory
Fleur de Bach Beech
02/06/2022
Fleur de Bach Beech