Fleur de Bach Honeysuckle

Fleur de Bach Honeysuckle

Publié le 02/06/2022

Vous avez entendu parler de la fleur de Bach Honeysuckle ? Vous voulez savoir quels effets bénéfiques cette fleur peut avoir sur vous ? 

Alors cet article devrait vous intéresser ? 

La fleur de Bach Honeysuckle, Lonicera caprifolium de son nom latin, est aussi appelée Chèvrefeuille, du fait de sa provenance. En effet, cette fleur provient du chèvrefeuille, une plante grimpante qui pousse spontanément, dans les bois, ou autour des haies. 

Cette plante est appréciée par son aspect ornemental, qui peut embellir des haies trop épurées, ou bien pour son odeur spéciale. C’est la fleur de Bach numéro 16, et elle est issue de la famille du manque d’intérêt pour le présent, qui apporte donc la vitalité nécessaire pour retrouver la force d’affronter le présent. 

Sur cette page, vous allez découvrir

  • Quels symptômes la Honeysuckle peut contribuer à guérir ? 
  • Pourquoi l’utilisation du chèvrefeuille peut être bénéfique ? 
  • Quels sont les avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation de cette plante ? 
  • Que représente la fleur de Bach Honeysuckle ? 

Intéressant, pas vrai ? Alors commençons tout de suite !

fleur de bach honeysuckle

Quelles sont les vertus de la fleur de bach Honeysuckle ? 

Le chèvrefeuille est donc une fleur du renouveau. Elle donne ses nouvelles feuilles lors de la fin d’année, ce qui symbolise la renaissance, la résurrection en quelque sorte. Il est aussi intéressant de noter que le chèvrefeuille peut fleurir même dans les conditions les plus extrêmes. 

En effet, elle peut pousser même avec des températures allant jusqu’à -20 °C, ce qui représente aussi l’importance d’aller de l’avant en toutes circonstances, même les moins avantageuses. 

Parce que finalement, cette plante fleurit, s’épanouit, et donne de nouvelles feuilles, pour croître encore et encore. Cette plante grimpante peut atteindre jusqu’à 4 m de haut, et peut surtout s’épaissir au fur et à mesure de sa vie. 

Aux yeux de la classification des fleurs de Bach, la honeysuckle sert donc à réussir à dépasser la nostalgie trop importante, qui prend le pas sur le présent pour les individus. Elle permet, un peu à la manière de la Clematis, d’agir dans le présent. 

Elle est ainsi destinée aux personnes qui ressentent trop de regrets par rapport à des anciens événements de leurs vies.

Ainsi, elle a comme vertus :

  • Combat l’attachement trop important aux souvenirs du passé
  • Aide à ne plus vivre dans le passé
  • Aide à faire le deuil d’une relation, d’une personne, d’une époque
  • Contribue à la réussite lorsqu’une personne veut passer à autre chose et avancer

La Honeysuckle a aussi bien d’autres avantages lorsqu’elle est consommée sous forme d’élixir, mais cela va différer selon les individus, et aussi selon les différents cas. En général, elle va vous permettre de vous consoler d’une situation qui vous procure des regrets… 

Et son but ultime est bel et bien de vous aider à progresser pour aller de l’avant dans votre vie. N’oublions pas que le but premier des fleurs de Bach, c’est bel et bien de combattre des troubles psychologiques, des comportements néfastes et des mauvaises habitudes qui peuvent entraver la vie quotidienne.

Quels sont les symptômes des utilisateurs de la fleur de Bach Honeysuckle ? 

Maintenant que vous avez une petite idée des bienfaits de la fleur de Bach Honeysuckle, voyons ensemble quels sont les symptômes qui font que l’utilisation de cette fleur est à prendre en compte. 

De manière générale, le chèvrefeuille s’adresse donc aux gens qui ne sont pas capables de vivre dans le présent, qui sont nostalgiques d'événements passés, et qui ne parviennent donc pas à tourner la page. 

Que ce soit par rapport à une personne, à une époque (mai 68 pour les soixante-huitards), ou une relation amoureuse, les utilisateurs de la Honeysuckle sont ceux qui ne pensent qu’à des choses du passé

La Honeysuckle, c’est la fleur de ceux qui ne se détachent pas de leur souvenir, ceux qui ont une nostalgie du passé pesante, et qui les empêche d’aller de l’avant. Nous pouvons affirmer que cette fleur s’adresse donc davantage à des personnes plutôt vieilles ou dans la fleur de l’âge. 

Néanmoins, elle fonctionne aussi pour les personnes jeunes ou d’âge moyen, qui auraient subi un choc psychologique important, avec une fin de relation particulièrement difficile par exemple ou un deuil trop douloureux.

fleur de bach chevrefeuille

Quel type de personnalité et de comportement nécessite l’utilisation de la Honeysuckle ? 

Donc, vous l’aurez compris, le type de personnalité qui utilise la Honeysuckle, c’est le nostalgique, celui qui est coincé dans le passé. Cette personnalité est typique de ceux ayant vécue à une autre époque. 

Les phrases comme “c’était mieux avant”, ou encore les situations dans lesquelles une personne se sert constamment du passé pour comparer le présent, ce sont des symptômes révélateurs de la personnalité nostalgique.

1 - Le passé est pour vous la seule époque d’espoir et de bonheur

Parfois, ce sentiment nostalgique devient tellement intense qu’il obscurcit à la fois le jugement, et même les souvenirs d’une personne. Nous avons tous connu quelqu’un qui, abordant les souvenirs du passé, par exemple de l’école primaire, peut décrire avec précision certains évènements. 

Cette description fourmille de détails et la personne a un sourire qui flotte légèrement sur son visage : c’est la nostalgie de la “bonne époque”. Finalement, cela peut mener à des souvenirs qui sont simplement embellis par les sentiments de la personne. 

Avec une personnalité nostalgique, nous avons tendance à remettre la faute de notre quotidien ordinaire et malheureux sur le présent, tout en nous rappelant une époque dans laquelle notre bonheur était censé être absolu… Hors très souvent, ce n’est pas vrai.

2 - Incapacité de jeter et tendance à tout conserver

Forcément, avec la nostalgie du temps, vient la nostalgie de l’espace en quelque sorte. C’est-à-dire qu’une personne très nostalgique va avoir énormément de mal à se défaire de certaines possessions matérielles, qui sont pourtant inutiles et encombrantes.

C’est la conséquence logique d’une trop grande nostalgie

3 - L’évocation constante du passé

Ce genre de personne a aussi tendance à évoquer le passé de façon récurrente, même si le sujet de conversation ne s’y prête pas, et même sans que personne ne le leur demande. 

Cette évocation est aussi un symptôme du caractère nostalgique d’une personne. Malheureusement, ce caractère peut vite devenir handicapant. 

Quels sont les effets positifs du chèvrefeuille ? 

C’est donc tout à fait logiquement que cette fleur peut apporter beaucoup aux personnes ancrées dans le passé. Grâce à une utilisation plus ou moins longue d’un élixir composé du chèvrefeuille, vous pouvez vous attendre à de bons résultats. 

Voici quelques effets positifs de la fleur de Bach Honeysuckle :

  • Plus de facilité à vivre dans le présent 
  • Disparition du mal de pays
  • Acceptation que le futur vaut la peine aussi 
  • Détachement du souvenir d’un être cher ou d’une époque
  • Fin de l’idéalisation du passé
  • Acceptation du progrès et du changement
  • Fin du ressassement des mauvais souvenirs, des occasions loupées, etc. 
  • Admission que le passé n’était pas forcément aussi bien que dans les souvenirs 

En général, les personnes qui l’utilisent voient leur mal du pays quasiment disparaître, et elles parviennent progressivement à penser à autre chose que le passé.

bienfaits fleur de bach honeysuckle

Comment utiliser l’élixir floral de Honeysuckle ? 

Maintenant, si vous sentez que la fleur de Bach Honeysuckle est faite pour vous, voici comment procéder pour essayer l’élixir floral de Honeysuckle

  • Vous pouvez d’abord soit, appliquez 3 ou 4 gouttes de l’élixir sur ou sous votre langue, avant les repas, 4 fois par jour

  • Sinon, vous pouvez aussi mélanger 9 gouttes de l’élixir de Honeysuckle dans une petite bouteille d’eau de 330 mL, et la boire en journée. 

  • Un traitement de courte durée peut se faire en seulement 3 jours, tandis que pour régler un problème de fond, vous devriez l’utiliser pendant 5 semaines.

Voilà ce qu'il faut savoir.

Libérez-vous des souvenirs du passé avec la Honeysuckle !

Vous êtes arrivé à la conclusion de cet article, et désormais, vous en savez bien plus sur la fleur de Bach Honeysuckle. Vous avez appris quelles étaient les situations dans lesquelles elle était utile, mais vous savez aussi quels effets positifs vous pouvez tirer de l’utilisation plus ou moins prolongée de cette plante. 

Mais ce n’est pas tout, car vous savez également quels sont les troubles psychologiques que la Honeysuckle aide à combattre. 

Donc si vous pensez que vous, ou un de vos proches, est gêné par une trop grande nostalgie, vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

→ Vous pouvez demander dès maintenant votre questionnaire fleurs de Bach, pour trouver le mélange de fleurs à base de Honeysuckle adapté à votre situation !

Articles récents

Fleur de Bach Vervain
02/06/2022
Fleur de Bach Vervain
Fleur de Bach Rock Water
02/06/2022
Fleur de Bach Rock Water
Fleur de Bach Chicory
02/06/2022
Fleur de Bach Chicory
Fleur de Bach Beech
02/06/2022
Fleur de Bach Beech