Fleur de Bach Elm

Fleur de Bach Elm

Publié le 02/06/2022

Vous vous sentez occasionnellement dépassé par l’ampleur d’une tâche ? Vous ne connaissez pas la fleur de Bach Elm ?

Pas de panique, cet article vous aide à y voir plus clair ! 

La fleur de Bach n°11 Elm est aussi appelée la fleur d’Orme ou d’Orme Champêtre. Elle provient de la famille botanique des Ulmus Procera, qui sont une certaine catégorie d’ormes, de grands arbres rustiques très épais. 

Cette fleur de Bach appartient donc à la catégorie des fleurs qui permettent de lutter contre le sentiment de découragement, et la fleur d’Elm est tout particulièrement utile pour les personnes qui ressentent ce sentiment de manière ponctuelle. Autrement dit, l’Elm donne de la persévérance et de la force. 

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Comment fonctionne les fleurs de Bach ? 
  • Quels sont les effets positifs de la fleur de Bach Elm ? 
  • Quels sont les vertus de la fleur de Bach Elm ? 

Plongeons tout de suite au cœur du sujet !

fleur de bach orme

Quelles sont les spécificités de l’Orme ?

L’Orme ou Orme champêtre est un arbre utilisé avant tout pour sa robustesse. C’est un des premiers arbres qui compose les fleurs de Bach que nous abordons et qui est utile en tant que matériau d’ébénisterie. 

Les Ormes sont des arbres qui sont en voie d’extinction, puisque dans les années 1930, la maladie hollandaise de l’Orme à décimer tous les arbres de cette région. 

Ce sont des arbres avec un feuillage épais, à croissance rapide et qui peuvent mesurer jusqu’à 45 m de haut et vivre plusieurs centaines d’années. Ils sont résistants aux très grands froids, et ils ont une écorce fissurée ou lisse selon l’espèce. 

Les fleurs d’Ormes, quant à elles, sont composées de petits pétales qui se superposent, et qui forment une sorte d’ombrelle. Elles apparaissent pendant la floraison, en février, et ne perdurent que pendant 3 mois. 

Il faut savoir que les Ormes sont originaires de la Grande-Bretagne, c’est d’ailleurs de là où ces arbres tirent leurs caractéristiques robustes

Quels sont les bienfaits de la fleur de Bach Elm ? 

La fleur de Bach d’Orme est donc une fleur qui permet de reprendre son travail ou son poste rapidement, grâce au dépassement de la phase de doute et de découragement concernant les tâches à accomplir. 

Elle va ainsi permettre de dissiper ces doutes, pour retrouver la confiance en soi qui était auparavant le moteur et l’énergie de ces personnes. Ainsi, elles parviendront à utiliser leur force pour mettre en place des solutions, pour s’organiser afin de remplir leur rôle et mener à bien leur mission. 

La fleur de Bach Elm permet entre autre

  • D’apprendre à déléguer 
  • De mieux hiérarchiser les choses à faire 
  • De regagner son assurance 
  • De s’investir à nouveau pleinement 
  • De ne plus être déprimé
  • De retrouver un esprit combatif et déterminé

Cette fleur va particulièrement montrer ses forces lorsqu’elle est prise avant la rupture, lorsque l’individu ressent qu’il est en train de devenir triste et découragé. C’est là où la fleur d’Orme pourra exprimer tout son potentiel positif.

fleur de bach elm

Quel est le potentiel positif de la fleur de Bach Elm ? 

Puisque c’est une fleur qui convient aux personnes compétentes qui perdent pied face à la difficulté de leur tâche, cette fleur va donc permettre de résister à cet état de doute et de peur. 

La fleur de Bach Elm va donc se matérialiser de la façon suivante :

Elle va permettre de mieux appréhender les problèmes

Lorsqu’une personne ayant le caractère typique de la fleur de Bach Elm va commencer à faire face à un problème, elle va simplement commencer à se paralyser, si le problème est trop grand. 

Ou si la solution au problème posé est trop complexe, ou alors si cela implique une quantité énorme de travail. Pourtant, ce sont des personnes travailleuses, et qui peuvent assumer une grande quantité de travail. 

Le potentiel positif de la fleur de Bach Elm va donc permettre à l’utilisateur d’avoir un aperçu clair de la problématique, ce qui permettra donc à la personne de poser ses limites plus facilement, et d’assumer seulement ce qu’elle a la capacité de faire. 

Fini l’enthousiasme aveugle face à un travail, pour ensuite regretter, et place à la réflexion pleine de sagesse lorsqu’une tâche nous est confiée. 

Qui est concerné par la fleur de Bach Elm ? 

La fleur de Bach Elm est ainsi une méthode thérapeutique qui vise à aider contre le sentiment d’être dépassé par les évènements, et le découragement face au travail qu’il reste à faire.

En toute logique, ces personnes souffrent aussi d’un manque de confiance face à ces situations, et elles finissent par perdre leurs moyens face aux responsabilités qu’elles ont. Que ce soit au travail ou dans le milieu personnel d’ailleurs. 

Ces personnes sont dynamiques, mais lorsqu’elles s’investissent pleinement dans un projet, à un moment donné, elles vont souffrir d’un manque de confiance en elles, et seront incapables de résister à ce doute. 

Ce sont en général des individus doués, au-dessus de la moyenne, qui sont généralement compétentes, sérieuses et capables. 

En toute logique, cette fleur convient parfaitement

  • Aux étudiants qui préparent un examen, en classe de préparation par exemple
  • Aux personnes occupant des postes de responsabilités qui croulent sous la pression et sous le travail 
  • À toutes les personnes qui subissent un changement de rythme dans sa vie personnelle, et qui doit s’impliquer bien plus qu’auparavant 
  • Aux personnes qui exercent un métier qui aide et favorise le bien-être des autres (professeur, médecin, thérapeute)

Même si le caractère de la fleur de Bach Elm est confiant et dynamique, il lui arrivera quand même de perdre cette confiance face à une tâche trop grande. Ce qui peut provoquer des périodes de crises et de déprimes, c’est pourquoi il est important d’agir.

bienfaits fleur de bach elm

Quelle est l’utilité des fleurs de Bach ? 

Les fleurs de Bach sont des fleurs regroupées par le docteur Bach, et elles sont regroupées en 7 familles différentes, qui ont toutes des propriétés différentes. Ainsi, chacune de ces fleurs à sa propre spécificité, et est plus au moins utiles. 

Toutes ces fleurs, lorsqu’elles sont présentes sous formes d’élixir, ont pour objectif de traiter des états émotionnels bien spécifiques, qui sont déséquilibrés. La finalité des élixirs de fleurs de Bach est donc de rééquilibrer les émotions, pour viser l’harmonie. 

Cette harmonie va concerner principalement des états émotionnels négatifs, comme :

  • Les doutes 
  • Les peurs 
  • Le désintérêt 
  • L’hypersensibilité
  • Le désespoir 
  • L’altruisme à outrance 

Tous ces états émotionnels négatifs sont ainsi assez mauvais, et conduisent assez souvent à des symptômes plus au moins grave. Ainsi, les fleurs de Bach, qui sont une méthode holistique de thérapie, ne se basent pas sur la science mais bien sur l’observation et les résultats observés.

Surmonter toutes les difficultés de vos tâches ! 

Vous êtes arrivé à la fin de cet article ! Et désormais, vous avez toutes les informations pour savoir si la fleur de Bach Elm est adaptée à votre situation. Vous savez qu’elle s’adresse à des gens dynamiques et capables qui font face à des doutes lorsqu’ils ont une tâche herculéenne à remplir. 

Mais ce n’est pas tout, car vous avez pu voir comment fonctionne les fleurs de Bach, et sur quelles méthodes se basent les élixirs de fleur de Bach

→ Alors n’hésitez plus et demandez votre test fleur de Bach personnalisé !

Articles récents

Fleur de Bach Vervain
02/06/2022
Fleur de Bach Vervain
Fleur de Bach Rock Water
02/06/2022
Fleur de Bach Rock Water
Fleur de Bach Chicory
02/06/2022
Fleur de Bach Chicory
Fleur de Bach Beech
02/06/2022
Fleur de Bach Beech