Fleur de Bach Centaury

Fleur de Bach Centaury

Publié le 02/06/2022

Vous faites tout pour combler les attentes des autres ? Vous avez tendance à ne pas réussir à vous affirmer, et à manquer de volonté ? 

Alors cet article va vous aider !

La fleur de Bach Centaury est la fleur numéro 4 dans le tableau des fleurs qui combattent les maux psychologiques : les fleurs recensées par le Dr. Bach. Elle appartient à la famille de l’hypersensibilité, et permet d’aider ceux qui ont une trop faible volonté à retrouver un certain degré de caractère. 

La fleur de Centaury est aussi appelée Petite Centaurée, ou Centaurium erythraea et c’est une plante herbacée de la famille des Gentianaceae, ou Gentianacée. Cette plante est aussi connue pour ses utilisations phytothérapeutes.

Sur cette page, vous allez apprendre : 

  • Quels sont les bienfaits de la fleur de Bach Centaury
  • Quelle est la posologie de la fleur de Bach Centaury ? 
  • Quelles sont les indications de cette fleur de Bach ? 
  • Comment administrer l’élixir de fleur de Bach Centaury

Découvrons tout cela ensemble tout de suite !

petite centaurée fleur de bach

Quelles sont les caractéristiques de la fleur de Centaurée ?

La fleur de Bach Centaury est donc une fleur appartenant à la famille des Gentianaceae, qui sont des plantes sauvages, rustiques et champêtres. Elles poussent spontanément dans les montagnes et dans les prés. 

Sa fleur est une fleur sauvage allant du rose au bleu, en passant par le blanc. Cette fleur est aussi assez utile aux potagers. Une des fleurs appartenant à cette famille botanique, la petite Centaurée, est une plante utilisée en phytothérapie. 

Elle est utilisée traditionnellement comme un diurétique pour faire baisser la fièvre, et comme antiseptique. La petite Centaurée est aussi utilisée pour stimuler l’appétit, pour faciliter la digestion et aussi pour combattre la fatigue. 

C’est donc à la fois un diurétique, une aide pour la digestion et un tonique qui permet d’enrayer l’état de fatigue, et aussi de favoriser la prise de poids. Cette fleur contient en fait des substances amères qui stimulent l’estomac, et provoque la sécrétion de suc gastrique. 

Ce qui permet globalement d’aider à la digestion.

Quelles sont les indications de la fleur de Bach Centaury ? 

La fleur de Bach Centaury s’adresse ainsi aux personnes qui ont une faible volonté, qui ne parviennent pas à dire non et à exprimer leur volonté. Ce sont des personnes qualifiées de trop gentilles, qui sont souvent dévouées pour les autres, parfois à l’extrême.

Voici comment se dresse le portrait de la catégorie de personne que la fleur de Bach Centaury peut aider :

  • Dévouée
  • Trop gentille
  • Obéissante
  • Soumis(e)
  • Serviable
  • Influençable 

L’élixir de fleur de Bach Centaury est donc conseillé aux personnes qui aiment rendre service à leur entourage proche ou professionnel, parfois à leur propre détriment. 

Ces caractéristiques sont donc propres aux personnes que la petite Centaurée va cibler. Maintenant, ce sont des choses qui engendrent certains symptômes qui peuvent être variables et plus ou moins graves, et nous allons voir ensemble ce dont il s’agit.

fleur de bach centaury

Dans quelle situation utiliser cette fleur de Bach Centaury ? 

Nous l’avons vu, la petite Centaurée convient aux personnes qui ne savent pas dire non, qui laissent les autres tirer profit de leur gentillesse à cause de leur manque de caractère et de leur dévotion aveugle. 

Ces personnes sont de nature calme et timide, souvent plutôt passive face à l’action, et même dans leur vie en général. Ils esquivent le conflit, par peur, et par soumission. Finalement, cet état d’esprit va créer des situations qui peuvent vous alerter et vous faire prendre conscience de l’importance d’agir.

1/ La négation de leurs propres aspirations 

À force de se mettre au service des autres, et d’accepter les brimades de ceux aux tempéraments plus enflammés et plus forts, les personnes pour qui la Centaury est indiquée vont avoir tendance à nier leurs sentiments et leurs envies. 

Cela va mener à une attitude soumise en toute circonstance, ce qui finira forcément par être gênant. D’une part, parce que la peur de l’affrontement se traduit par une fuite, qui mène forcément à l’élargissement de cette peur. 

D’autre part, car ils feront passer leur tranquillité d’esprit avant leur qualité de vie, ce qui peut vite dégénérer, et mener à des décrochages scolaires par exemple, ou simplement à une volonté trop faible pour poursuivre sa vocation.

2/ La fatigue et le manque d’énergie 

Il est clair qu’à force de facilement réagir en conformité aux désirs des uns et des autres, une personne à la faible volonté va finir par s’oublier et par s’épuiser.

Puisque ce trait de caractère devient souvent une constante, c’est-à-dire que c’est un mode de réaction presque systématique, la
fatigue s’installe rapidement chez ces individus.

Malheureusement, c’est une fatigue plus psychique que physique, qui mène à un épuisement global, et qui draine dans l’énergie mentale. Mais la fleur de Bach Centaury est indiquée justement pour pallier ces problèmes.

Quelles sont les vertus de la fleur de Bach Centaury ? 

La fleur de Bach Centaury est caractérisée par l’affirmation. Elle permet donc, vous l’aurez deviné, d’affirmer la force de caractère et de s’imposer dans les situations du quotidien. Elle va aussi servir à se débarrasser de cette nature fuyante. 

Les bienfaits de la fleur Centaury sont les suivants : 

  • Apprendre à savoir quand dire oui et quand dire non
  • Trancher de façon plus juste 
  • Apprendre à ne pas servir les personnes profiteuses
  • Aider les autres de façon plus mesurée
  • Réapprendre à s’affirmer, à affirmer ses envies et sa volonté 
  • Ne plus se négliger 
  • Apprendre à se faire respecter

Finalement, la fleur de Bach Petite Centaurée ne va pas rendre ces personnes moins hypersensibles, mais elle va procurer le recul et les qualités nécessaires pour équilibrer ses besoins, et enseigner à les faire entendre aux autres.

bienfaits fleur de bach centaury

Quelle est la posologie de la fleur de Bach de Centaury ? 

L’ensemble des élixirs de fleurs de Bach sont des traitements analogues aux traitements homéopathiques, dans le sens où ce ne sont pas des traitements médicaux, et ils ne sont basés sur aucune étude scientifique, mais seulement sur des données empiriques. 

En plus, les fleurs de Bach, dont la Centaury, ne présentent aucun risque d’addiction, et ne présentent aucune contre-indications. Elles peuvent d’ailleurs être prises en parallèle de traitements médicaux. 

La posologie de l’élixir de fleur de Bach Centaury est la suivante :

  • Vous pouvez diluer 4 à 8 gouttes de l’élixir dans un flacon d’eau de 30 mL rempli d’eau minérale.  
  • Vous pouvez aussi ingérer directement ces gouttes sous votre langue. De cette façon, l’élixir ne perdra pas ses propriétés.
  • Ensuite, prenez 4 fois par jour ce dosage, entre les repas de préférence. 

Vous pouvez aussi utiliser l’élixir de fleur de Bach en l’appliquant sur vos lèvres ou sur vos poignets.

Au niveau de la durée des applications, vous pouvez procéder par cycle, entre 5 à 20 jours, le temps que vos symptômes se résorbent.

La fleur de Bach Centaury vous aide à vous affirmer ! 

C’est désormais la fin de cet article, et nous avons fait le tour du sujet de la fleur de Bach Centaurée. Nous avons pu voir quels sont les nombreux effets positifs de la fleur de Bach Centaury sur l’affirmation de son caractère notamment. 

En plus de ça, vous savez aussi quelles sont les indications pour l’utilisation de la Centaurée, et quelles sont les conséquences de ces caractéristiques pour ces personnes.

→ Maintenant, si vous pensez que la fleur de Bach Centaury est faite pour vous, consultez nous pour obtenir votre test fleur de Bach Centaury personnalisé !

Articles récents

Fleur de Bach Vervain
02/06/2022
Fleur de Bach Vervain
Fleur de Bach Rock Water
02/06/2022
Fleur de Bach Rock Water
Fleur de Bach Chicory
02/06/2022
Fleur de Bach Chicory
Fleur de Bach Beech
02/06/2022
Fleur de Bach Beech